• En librairie le 15 octobre

    la_trahison_des_chuchoteurs_300
  • Actualité

    Du 27 septembre au 1er octobre – Festival Thin air Winnipeg

    14 et 16 octobre – Salon du livre de l'Estrie 2016

    31 octobre au 3 novembre – Tournée Lire à tout vent Île-du-Prince-Edouard

    10 novembre - 7e Festival des auteurs pour ados Bibliothèque publique d'Ottawa

    16 au 21 novembre - Salon du livre de Montréal

    29 novembre au 5 décembre - Salon du livre de Montreuil

Animations

J’ai toujours beaucoup de plaisir à me rendre dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre pour rencontrer les jeunes lecteurs. Avec eux, je partage mon expérience d’auteure, discute de mes personnages et échange sur mes histoires.

Lorsque je rends visite à une classe ou une bibliothèque, il est toujours possible de faire des rencontres d’auteure, mais j’ai également quelques animations thématiques facilement adaptables selon les lieux et les âges des participants.

Rimes et fantaisie

ClientèleÉlèves du préscolaire et 1er cycle du primaire
Livre exploitéAujourd’hui, le ciel de Rhéa Dufresne et Jacinthe Chevalier et La nuit de Rhéa Dufresne et Marion Arbona
ButJouer avec les rimes, la fantaisie et la poésie.
Durée50 minutes
MatérielPrévoir des crayons de couleur
DéroulementCette animation a pour but de permettre aux enfants de se familiariser avec les rimes et le concept de fantaisie (tant dans le texte que dans les illustrations). Après une première lecture, les élèves sont invités à réentendre l'histoire, une phrase à la fois, et à chercher les rimes qui s'y cachent (selon le temps disponible d’autres histoires sont lues pour compléter l'exercice avec les rimes. Ensuite, on passe à la fantaisie: l'activité consiste à débusquer dans le texte, mais surtout dans les illustrations, ce qui est réel et ce qui est fantaisiste. Enfin, l'activité se termine par un dessin à colorier tiré de l'album Aujourd'hui, le ciel.
aujourdhui_le_ciel_300

Les saisons

ClientèleÉlèves du préscolaire et 1er cycle du primaire
Livre exploitéMystère du printemps, Sauve qui peut l'été, Poisson d’automne et Collation d’hiver de Rhéa Dufresne et Philippe Béha
ButIntroduire les saisons et les changements qu’elles apportent dans différents milieux de vie (l’étang, la ville, la forêt...)
Durée50 minutes
MatérielPrévoir des crayons de couleur
DéroulementSuite à la lecture de l’album Poisson d’automne, les enfants sont invités à dénicher dans le récit les indices qui démontrent les changements de saison. Les élèves sont ensuite invités à discuter des changements que les saisons amènent dans leur vie et leur environnement immédiat. La période se termine sur une activité de coloriage, inspirée des personnages du livre.

Le récit

ClientèleÉlèves du 1er et du 2e cycle
Livre exploitéPas de vacances pour les pirates (Sven le Terrible)
ButDévelopper des techniques pour stimuler l’imagination et la construction des histoires
Durée50 minutes
MatérielTableau traditionnel ou blanc
DéroulementSuite à la lecture de l'album Sven le terrible, l’auteure construit un chant lexical avec les enfants afin d’illustrer de manière concrète la façon dont elle travaille ses thèmes. Le tout est complété avec la démonstration d'un autre truc d'écriture utilisé pour développer les idées. C'est une animation qui nourrit les échanges et les enfants sont invités à participer et à nourrir la réflexion à leur tour.
Sven le terrible - couvertures.indd

Le livre une étape à la fois

ClientèleÉlèves du 3e cycle
Livre exploitéArachnéa de Rhéa Dufresne et Marion Arbona
ButFamiliariser les élèves avec les étapes de création d’un livre et les divers métiers du livre
Durée50 minutes
MatérielInclus
DéroulementL'ensemble du processus de création, les étapes de fabrication et les métiers du livre sont abordés. La présentation est accompagnée de matériel (manuscrit, croquis, illustrations, feuille de presse, épreuves de l'imprimerie). Par la suite, l'auteure répond aux questions des élèves.
arachnea

Un clic de trop

ClientèleÉlèves du 3e cycle
Livre exploitéUn clic de trop de Rhéa Dufresne
ButRencontre d’auteure autour du roman Un clic de trop
Durée50 minutes
PréalableIdéalement la classe aura lu les deux premiers chapitres.
DéroulementÀ partir du roman de l’auteure, discussion sur le métier d’auteure, la création d’une histoire plausible et sur la cyber intimidation.
Un-clic-de-trop

Un Clic de Trop, Prémonitions et L’éveil des Grands Hurleurs

ClientèleÉlèves du 3e cycle
Livre exploitéUn clic de trop, Prémonitions et L’Éveil des Grands Hurleurs de Rhéa Dufresne
ButRencontre d’auteure autour du roman Un clic de trop et Prémonitions, et l'éveil des grands hurleurs.
Durée50 minutes
DéroulementÀ partir des romans de l’auteure, discussion sur le métier d’auteure, la création d’une histoire et les exigences et particularités liées à deux genres littéraires différents, soit le fantastique et le réaliste.Le tout est complété avec la démonstration de quelques techniques utilisées pour développer les idées. C'est une animation qui nourrit les échanges et les élèves sont invités à participer et à nourrir la réflexion à leur tour.