• En librairie le 15 octobre

    la_trahison_des_chuchoteurs_300
  • Actualité

    Du 27 septembre au 1er octobre – Festival Thin air Winnipeg

    14 et 16 octobre – Salon du livre de l'Estrie 2016

    31 octobre au 3 novembre – Tournée Lire à tout vent Île-du-Prince-Edouard

    10 novembre - 7e Festival des auteurs pour ados Bibliothèque publique d'Ottawa

    16 au 21 novembre - Salon du livre de Montréal

    29 novembre au 5 décembre - Salon du livre de Montreuil

Mes livres

Tout le monde a bord_C1_HR

Tout le monde à bord

Éditions M. Ed

 

Dans ce petit train qui fait le tour du monde, les voyageurs s’entassent. Tous sont prêts pour des vacances de rêve ! Mais qui dit voyage, dit bagages! Devinerez-vous quels animaux se cachent derrière les silhouettes qui défilent sur le quai de gare ? Attention, les apparences sont parfois trompeuses !

Meme a la plage_C1_HR

Mémé à la plage

Éditions Les 400 coups

Mémé est assise dans la cour en train de lire. Mais ce qui devait être une activité de calme et de détente tourne
au cauchemar lorsque chacun des membres de sa famille décide de s’activer autour d’elle. Chien qui jappe,
tondeuse à gazon, coups de marteau… Mémé trouvera-t-elle le moyen de lire son livre tranquille ?

Une nuit de rêve_couvertures.indd

Une nuit de rêve

Éditions Les 400 coups

Lorsque Béatrice voyage avec sa maman, en voiture, la nuit, cette dernière insiste toujours pour qu’elle dorme le plus rapidement possible. De cette manière, elle sera en forme à l’arrivée et le temps passera beaucoup plus vite. C’est ce qu’elle dit toujours. C’est pourquoi, lorsque maman réveille Béatrice à peine endormie, celle-ci est plus que surprise. Est-ce qu’elle rêve ou sa mère essaie vraiment de la réveiller ? La fillette ouvre les yeux et assiste alors à un spectacle qu’elle n’a jamais vu et surtout, qui la ravit. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle n’est pas au bout de ses surprises ; la nuit sera riche en découvertes.

Un Noël à trois_C1_HR

Un noël à trois

Éditions Les 400 coups

 

Cela fait bien longtemps que Gaston, Norbert et Philémon n’avaient pas été réunis pour célébrer Noël. Mais les préparatifs ne se déroulent pas aussi bien que prévu et rapidement, disputes et reproches s’accumulent.

Alors que la fête semble gâchée, les souvenirs des bons moments passés ensemble rapprochent les trois frères qui passent finalement une merveilleuse soirée.

Un conte de Noël drôle et attachant qui nous rappelle que nous sommes tous différents et que cette différence peut aussi être notre force.

Premonitions_300dpi-RGB_essai 2

Prémonitions

Éditions Bayard Canada, coll. Zèbre

 

Clara n’a vraiment pas de chance. Ses vacances de rêves à Stockholm se transforment en retraite de santé au fond de la campagne suédoise. Elle est même contrainte de loger dans un hôtel aussi désert qu’étrange. Dès son arrivée, la jeune fille a la désagréable impression d’être observée. Serait-ce lié à ses prémonitions ? Quand une série de phénomènes inexpliqués se produisent, Clara a la certitude que cet endroit renferme un terrible secret.

RevolteDesFaucheurs_C1_C4_300-CMJB

La révolte des faucheurs

Éditions Bayard Canada

 

Les Fils du ciel sont désormais divisés en deux clans rivaux. Si Haldor domine encore une majorité de Fils du feu, il a perdu son ascendant sur les Fils de l’eau et de la terre. De violents combats éclatent entre les partisans belliqueux du Grand Noir et ceux, plus pacifiques, qui suivent Kara et Furdor. Quant à Léna, elle est sur tous les fronts. La jeune fille s’efforce de fédérer les peuples pour organiser la résistance. Elle espère aussi que son don servira à conclure une alliance avec les dragons. Mais au-delà des mers, un continent perdu pourrait bousculer l’équilibre des forces et sceller le sort de tous.

Sven le terrible - couvertures.indd

Les aventures de Sven le terrible, Pas de vacances pour les pirates

Éditions Les 400 coups

 

À bord de La Méduse, Sven le Terrible multiplie les découvertes de trésors, l’abordage de navires ennemis et les confrontations avec Kit Malouf, son plus redoutable opposant. Mais depuis quelque temps, Sven n’est plus l’ombre de lui-même et n’a plus le coeur à l’aventure. Il a le teint pâle, les traits tirés et plus la moindre envie de jouer les pirates. Ce qui est un véritable problème lorsque l’on est l’un des pirates les plus redoutés des sept océans. Sven a besoin de vacances, de décrocher, de se ressourcer, de reprendre goût à sa vie d’aventurier. Mais il découvrira rapidement qu’il n’est pas facile, pour un pirate, de prendre des vacances.

Les mots_23_05_2017

Les mots, ça compte un peu, beaucoup, énormément…

Éditions Ricochet

 

Bonjour, Bienvenue, S’il te plait, Au revoir, Merci,
Bonne journée, Bon voyage, Pardon,
Pas de soucis, Bonne chance, Merci… Bravo !…

Douze petits mots dont l’usage peut nous changer la vie
si on les emploie comme il faut !

 

 

emotion-couv

Les émotions, ça chahutent un peu, beaucoup, énormément…

Éditions Ricochet

36 pages – 12,50 €

L’émerveillement, la fierté, la tristesse, l’impatience, la colère, l’excitation, la gêne, la surprise, la peur, la jalousie, le bonheur, la sérénité : douze émotions qui peuvent quotidiennement déborder les enfants.

Ce livre situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d’identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé.

 

 

chasse-aux-dragons_c1

Un bon jour pour la chasse aux dragons

Les 400 coups

26 pages – 14,95 $

Qu’ils soient à pois, à rayures ou qu’ils crachent le feu, Marion ne recule devant aucun Dragons.

Une ode à l’imagination des petits!

 

dessus-dessous-couvert

Dessus Dessous

Isatis

24 pages – 11,95 $

Tous les jours, je bouge, je joue.

En bas, en haut, dessus, dessous, un peu partout.

Pour les petits, une belle introduction à l’organisation spatiale.

L-eveil_des_GrandsHurleurs_C1_96

L’éveil des Grands Hurleurs

Série : Le cycle draconique, tome 1

Bayard Canada

352 pages – 24,95 $

Durant des siècles, les hommes ont profité de la puissance des dragons pour bâtir leurs cités et étendre leurs territoires. Mais la Guerre Noire a balayé l’illusion des rois qui croyaient pouvoir asservir ces fabuleuses créatures pour assouvir leur soif de conquêtes. La révolte des dragons a décimé la race des hommes, ne laissant que quelques survivants, regroupés dans des villages isolés.

Soixante ans plus tard, Haldor le Grand Noir est le chef des dragons. Il domine les Fils du ciel, l’ensemble de ses semblables, tout en contrôlant le monde. Mais depuis quelques temps, il a l’impression qu’une menace pourrait remettre en cause son autorité. Serait-ce dû aux aspirations de Léna, une adolescente qui rêve de fuir la monotonie de son village ? À moins que cela ne soit l’éclosion imminente de l’œuf noir, le dragon désigné pour succéder à Haldor ? Quand le cri des Grands Hurleurs retentit, la roue du destin se met en marche…

la_trahison_des_chuchoteurs_300

La trahison des Chuchoteurs

Série : Le cycle draconique, tome

Bayard Canada

364 pages – 23,95 $

L’éveil des Grands Hurleurs a bouleversé l’équilibre du monde…
Haldor a lancé ses hordes dans différents villages, semant la mort et le chaos. Impuissants, les humains ont subi les attaques successives des dragons. La peur cède pourtant peu à peu place à la résistance, et la défense s’organise grâce à Léna.
Un début de révolte gronde aussi parmi les fils du ciel, où la tyrannie du Grand Noir divise les clans. L’Oeuf noir est au centre des tensions, car l’arrivée du successeur donnera l’avantage à celui qui le prendra sous son aile.
Le spectre d’une nouvelle guerre est proche. Chacun devra choisir son camp.
Cap-sur-l'aventure

Cap sur l’aventure
Les aventures de Marine Minuscule
Illustrateur : Jacques Goldstyn
Bayard Canada, coll. Cheval masqué/Au galop
Dès 6 ans – automne 2015
48 pages – 9,50$

Marine s’est lancé un grand défi : retrouver le trésor d’Erik le Rouge. Grâce à une vieille carte et à une première énigme, la petite pirate est prête pour l’aventure. Mais avant son départ, son père lui révèle que Sid le Vil est à ses trousses. Pour Marine, il n’est pas question de se faire doubler par un tel adversaire. Or, dans une chasse au trésor, tous les coups sont permis. Quand la jeune fille est victime de sabotage, elle se rend compte que son expédition ne sera pas facile. La compétition entre les deux pirates promet d’être rude, car chacun tente de récolter de précieux indices. Marine parviendra-t-elle à déjouer les plans de Sid le Vil pour réussir sa mission ?

Pirate-a-tout-prix

Pirate à tout prix

Les aventures de Marine Minuscule

Illustrateur : Jacques Goldstyn

Bayard Canada, coll. Cheval masqué/Au galop

Dès 6 ans – automne 2014

48 pages – 9,50$

Depuis quelques jours, Marine Minuscule a perdu le goût de l’aventure. Elle arpente le pont de son bateau avec nervosité. À bord du Cap-Nord, l’équipage est inquiet. La remise de la Carte d’or serait-elle la cause de ses soucis ? Marine finit par se confier à Crâne-d’œuf, son second. Elle lui révèle que le célèbre Mac Typhon est son père. Il lui a interdit de devenir pirate et ignore tout de sa nouvelle vie. Marine est donc terrifiée à l’idée de le croiser en mer. C’est d’ailleurs ce qui ne tarde pas à arriver. L’apprentie pirate va devoir rivaliser d’ingéniosité pour ne pas lui parler. Mais plus elle essaye de l’éviter, plus elle a l’impression de le trouver partout sur sa route. Or, la rencontre annuelle des pirates approche, et Marine veut à tout prix y assister.

Distinction

Sélection communication jeunesse 2015-2016

La-nuit

La nuit

Illustratrice : Marion Arbona

Éditions de l’Isatis, coll. Clin d’œil

Dès 3 ans – printemps2015

24 pages – 11,95$

Quand le jour fait place à la nuit, un nouveau monde entoure le petit. Les étoiles grimpent dans le ciel, tandis qu’animaux et créatures nocturnes envahissent les lieux, nourris par une imagination débordante. Heureusement que papa, maman, pépé et mémé sont là pour rassurer petit homme, même si, caché sous ses couvertures, une lampe et un livre pour compagnons, c’est lui qui a le mot de la fin.

Même pas peur !

Mystere-du-printemps_C1

Mystère du printemps

Illustrateur : Philippe Béha

Les 400 coups

Dès 3 ans – automne 2015

24 pages – 10,95$

Petit lièvre vient de vivre son tout premier hiver. Il est maintenant grand. Profitant du temps qui s’adoucit, il sort de plus en plus se balader et découvrir ce qu’il y a de nouveau. Mais un jour, en rentrant chez lui, il découvre une petite touffe de poils bruns.

Mais qui est entré pendant son absence? Mystère. Il tentera de trouver la réponse et découvrira par le fait même que le printemps est rempli de surprise.

Sauve-qui-peut-l'ete_C1

Sauve-qui-peut l’été

Illustrateur : Philippe Béha

Les 400 coups

Dès 3 ans – automne 2015

24 pages – 10,95$

Depuis quelque temps, les journées se rallongent et le temps se réchauffe sur la plage. Mouette est inquiète. Elle fait les cent pas. Mais que va-t-il arriver? La course pour le découvrir est commencée. Elle doit rapidement aviser Crabe, Bernard-l’hermite et les autres habitants de la plage. Mais les aviser de quoi au juste? C’est simple : Que l’été est arrivé.

Couvert_poisson

Poisson d’automne
Illustrateur : Philippe Béha
Les 400 coups
Dès 3 ans – automne 2014
24 pages – 10,95$

Poisson d’automne est l’histoire douce et tendre d’un petit poisson qui, à l’approche de l’automne, voit son univers se transformer. Il se sent seul, son ami têtard n’est plus le même depuis qu’il a quatre pattes. L’eau est maintenant plus froide et il n’y a plus de canards pour zigzaguer entre leurs palmes. Mais surprise il se passe quelque chose à la surface de l’eau. Il y a un nouveau. Peut-être est-ce qu’il pourrait jouer avec lui?

Distinction

Sélection communication jeunesse 2015-2016

Collation_c1_400px

Collation d’hiver

Illustrateur : Philippe Béha

Les 400 coups

Dès 3 ans – automne 2014

24 pages – 10,95$

Écureuil se lève un matin et découvre un paysage tout blanc. Le quartier a radicalement changé pendant la nuit. Les arbres et les voitures sont recouverts d’une épaisse couche blanche. « Mais qu’est-ce que c’est? » se demande l’écureuil. Et surtout, comment trouver son repas quand tout est enseveli? Avec l’aide de quelques amis, l’écureuil découvrira les surprises de l’hiver.

Distinction

Sélection communication jeunesse 2015-2016

Le-_temps_300dpi-e1441620834758

Le temps, ça dure un peu, beaucoup, énormément

Illustratrice : Ariana Tamburini

Éditions du Ricochet

Dès 4 ans – été 2015

24 pages – 12,50€

Le temps est une notion abstraite pour les tout-petits ! Ce livre leur donne des repères bien concrets pour évaluer les durées : Une seconde, c’est le temps qu’il faut pour faire un bisou. Une année, celui au bout duquel on va devoir changer de baskets…

Un-clic-de-trop

Un clic de trop
Bayard Canada, coll. Zèbre
Dès 10 ans – automne 2014
168 pages – 17,95$

Le jour où Léa joue les mannequins à la piscine avec sa copine Julia, elle est loin d’imaginer que sa vie est sur le point de basculer. Si elle avait pu se douter qu’elle était sur le point de sortir de son anonymat confortable pour devenir la vedette de l’école, elle n’aurait pas joué à ce jeu dangereux. Commence alors, à travers de véritables montagnes russes d’émotions, une enquête pour identifier celui ou celle qui s’acharne sur elle. Malheureusement pour la jeune adolescente, il aura suffi de peu pour que les choses dégénèrent; d’une photo et d’un clic… d’un clic de trop.

les_vacances

Les vacances

Illustratrice : Orbie

Éditions de l’Isatis, coll. Clin d’œil

Dès 3 ans – printemps 2014

24 pages – 11,95$

Les vacances partage avec les jeunes lecteurs tout ce que représente cette période magique qui est celle du temps pour soi, pour jouer, pour découvrir, pour se dépasser et pour rêver. Dans ce court texte, les enfants retrouveront ce qu’ils connaissent déjà, mais également ce qu’ils rêvent de vivre avec parents et amis pendant ces belles journées que sont les vacances.

Distinction
Sélection communication jeunesse 2015-2016

grand_vent_petit_vent

Grand vent, petit vent

Illustrateur : Guillaume Perreault

Éditions de l’Isatis, coll. Clin d’œil

Dès 3 ans – automne 2013

24 pages – 9,95$

Grand vent, petit vent raconte aux tout-petits la brise qui chatouille le visage et ébouriffe les cheveux. Chaque vent a sa personnalité. Il suffit de le regarder transformer le paysage pour le découvrir tour à tour coquin, sage ou parfois en colère.

Distinction
Sélection communication jeunesse 2014-2015

ma_journee_mes_humeurs_300

Ma journée, mes humeurs

Illustratrice : Jacinthe Chevalier

Éditions de l’Isatis, coll. Clin d’œil

Dès 3 ans – printemps 2013

24 pages – 9,95$

Ma journée, mes humeurs décortique pour les tout-petits les réactions de leur corps et de leur cœur au fil des rencontres, des jeux et des situations qui rythment leur journée.

aujourdhui_le_ciel_300

Aujourd’hui, le ciel

Illustratrice : Jacinthe Chevalier

Éditions de l’Isatis, coll. Clin d’œil

Dès 3 ans – automne 2012

24 pages – 9,95$

Aujourd’hui, le ciel présente des descriptions et des comparaisons colorées et pleines de magie pour parler du temps qu’il fait, le sourire dans la voix.

Distinction

  • Prix d’illustration du Salon du livre de Trois-Rivières 2013 (Catégorie relève)

  • The year’s best list 2012 – Resource links

  • Finaliste Prix littéraires du Gouverneur général (catégorie illustration)

arachnea

Arachnéa

Illustratrice : Marion Arbona

Éditions de l’Isatis, Coll. Argo

Dès 6 ans – printemps 2012

24 pages – 11,95$

Fille de teinturier, Arachnéa n’a pas son pareil pour la broderie et le tissage. Elle crée des œuvres extraordinaires que les paysans et notables de toute la région ne se lassent pas d’admirer. Consciente de son talent, Arachnéa en tire une grande fierté jusqu’à devenir complètement orgueilleuse. Ses excès de vantardise provoquent la colère de la déesse Athéna qui n’accepte pas d’être ainsi surpassée par une mortelle. Elle propose un défi qui sera lourd de conséquences pour la jeune fille.

Distinction

  • Finaliste au prix Cécile Gagnon 2013

  • Finaliste au prix Tamarack (Ontario) 2012

  • Coup de coeur des bibliothécaires 2012 – Commission Scolaire des Trois-Lacs